fbpx

À quelle période de l’année faire le GR20 ?

Vous rêvez d’enfiler vos chaussures de marche et de partir à l’assaut du célèbre GR20 ? Il est vrai que le challenge de parcourir tout ou une partie de ce fameux sentier de Grande Randonnée qui traverse la Corse du nord au sud attire chaque année de très nombreux randonneurs. Pourquoi ? Surement pour la promesse de panoramas époustouflants et l’envie féroce de relever le défi.

Mais avant de partir, mieux vaut être préparé et savoir quel est le meilleur moment de l’année pour se lancer dans l’aventure.

GR 20 altitude

Les questions à se poser pour savoir à quelle période faire le GR 20

Vous prévoyez de partir à la découverte du GR 20 et de ses sentiers spectaculaires ? Félicitations, vous vous apprêtez à vivre un grand moment qui restera à jamais gravé dans votre mémoire.

Mais avant de planifier votre périple, avez-vous pris le temps de vous poser les bonnes questions ?

Et oui, partir à l’assaut de ce sentier de grande randonnée mythique ne se fait pas à l’improviste. Il faut s’y être préparé et savoir à quel moment il est le plus judicieux de s’y rendre en fonction de vos envies et de votre condition physique.

Voici donc quelques questions qui vous aideront à savoir si la période que vous envisagez est la bonne :

  • Quelles sont les conditions météorologiques pour cette période de l’année ?
  • Le sentier sera-t-il facilement praticable ?
  • Les refuges seront-ils opérationnels et occupés ?
  • Est-ce la période optimale pour profiter de la beauté des paysages, de la faune et de la flore du GR 20 ?
  • Est-ce une période de grande affluence ?

Quelle est la meilleure période pour faire le GR 20 ?

La période la plus propice pour profiter au maximum de cet itinéraire de Grande Randonnée se situe durant les 4 mois qui entourent l’été. Cette fenêtre est bien sûr optimale pour des raisons météorologiques évidentes.

De juin à septembre, les températures sont clémentes et les risques d’intempéries bien moins élevés que le reste de l’année.

Si vous deviez choisir une période plus précise pour arpenter le GR20, nous vous conseillons de prévoir votre randonnée à la mi-juin.

Pourquoi ? Parce que cette période, située hors des vacances scolaires, est la plus agréable en termes de fréquentation et de climat. En effet, le sentier est beaucoup moins fréquenté. Vous pourrez donc profiter des chemins et des panoramas en toute quiétude. Moins de monde signifie aussi plus de chance de profiter et d’apercevoir la faune sauvage. Les journées sont longues, vous pourrez ainsi profiter de la lumière du jour pour de belles soirées au grand air. La saison des orages quant à elle n’a pas encore commencé, vous aurez donc toutes les chances de profiter d’une météo clémente.

GR 20 vue dégagee

Mais attention, il peut malgré tout subsister quelques fraicheurs en altitude. Rassurez-vous, elles restent tout à fait supportables. Vous trouverez aussi parfois un peu de neige au nord de Vizzavone.

C’est aussi le moment de l’année où les sources d’eaux sont abondantes et jaillissent offrant une tout autre dimension au paysage.

Autre critère important, les refuges, surtout ceux se trouvant dans la partie nord du parcours, sont gardés depuis la fin du mois de mai. Ils ne sont pas encore pris d’assaut et donc assez calmes.

Les mois de juillet et août quant à eux sont beaucoup plus fréquentés. Vous risquez donc de croiser un peu plus de randonneurs sur votre chemin. C’est aussi le moment où les températures atteignent leur maximum. Pour autant, n’oubliez pas de prévoir de quoi vous couvrir, car il n’est pas impossible d’avoir quelques surprises sur les portions situées en altitude particulièrement le matin et le soir.

Le mois de septembre offre encore de belles journées dont vous pourrez allègrement profiter. Mais attention, si l’été a été très sec, il y a peu de chance que vous puissiez profiter des sources d’eau. À vous de voir donc s’il s’agit d’un critère indiscutable pour le choix de la période à laquelle vous comptez faire le GR 20.

Peut-on faire le GR 20 en hiver ?

Si le fait de partir en randonnée sur le GR 20 demande une petite préparation aux beaux jours, nous vous déconseillons fortement de tenter l’expérience en hiver à moins d’être un sportif de haut niveau parfaitement préparé, équipé et accompagné par un professionnel.

En effet, de novembre à mai, ce sentier de Grande Randonnée situé en haute montagne est difficilement praticable, car totalement enneigé et donc potentiellement dangereux. Si vous décidez tout de même de relever le défi, vous devrez alors être capable d’affronter des conditions extrêmes comme le vent, la pluie et le brouillard.

N’oubliez pas que les refuges quant à eux sont inoccupés à cette période de l’année et que par conséquent vous n’y trouverez aucune aide en cas de besoin.

Vous souhaitez tout de même tenter l’expérience ? Faites-le alors en toute connaissance de cause pour éviter de vous mettre en danger :

  • Équipez-vous correctement et choisissez un duvet suffisamment chaud pour affronter les températures extrêmes ;
  • Suivez scrupuleusement les conseils des guides et gardiens des refuges. Ils connaissent la montagne mieux que quiconque et vous seront donc d’une aide précieuse ;
  • N’hésitez pas à abandonner ou à reporter la suite de votre randonnée en restant une journée de plus au refuge si les conditions sont mauvaises. Inutile de partir tête baissée à l’assaut du danger. En cas de doute ou de météo instable, faites preuve de patience, restez au chaud et en sécurité en attendant que les conditions soient de nouveau favorables.
GR 20 neige

Pour être sûr de bien choisir le moment de votre randonnée, n’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrons faire un point ensemble selon les prévisions météo et les conditions sur place en temps réel. Nous pourrons vous conseiller sur la meilleure période en fonction de votre niveau et de vos envies d’évasion et de challenge. Nous pourrons aussi gérer pour vous la logistique sur place pour vous permettre de vous focaliser uniquement sur votre objectif : relever le défi du GR 20 et profiter d’une expérience grandiose.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *