fbpx

LE GR20, UN MYTHE ACCESSIBLE À TOUS ?

Le sentier de Grande Randonnée 20, communément appelé GR20, s’est imposé depuis des années comme la référence des sentiers de randonnée en Europe.
Partagé entre le goût du défi et l’envie de partir à la découverte de paysages spectaculaires, vous envisagez peut-être d’enfiler vos meilleures chaussures de randonnée pour partir à l’assaut de cet itinéraire mythique. Mais l’expérience est-elle accessible à tous ?

Où se situe le GR20 ?

Le GR20 est un sentier de Grande Randonnée qui traverse la Corse du nord au sud sur pas moins de 180 km. Sa réputation le précède, car il est régulièrement qualifié comme le plus beau chemin du continent, voire du Monde !

Et pour cause, ils invitent ses randonneurs à des découvertes aussi magiques que grandioses.
Entre mer et montagnes, vous évoluerez dans un décor de pics saillants, de cirques vertigineux, de lacs d’altitude, de cascades vivifiantes et parmi une faune et une flore préservée.

paysage GR20

Le GR20 est-il accessible à tous ?

Si la promesse de souvenirs impérissables est bien réelle, il ne faut pas se mentir : ceux-ci se méritent !
Le GR 20 est qualifié comme l’un des plus difficiles et une bonne préparation physique et mentale est vivement conseillée avant de partir à son assaut.
Que vous soyez randonneur occasionnel ou traileur expérimenté, un entraînement sera nécessaire pour vous permettre d’atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.

Et oui, n’oubliez pas qu’une bonne partie du parcours s’effectue en altitude et demande donc d’avoir quelques notions indispensables pour que la sortie se passe bien.

Mais rassurez-vous, quel que soit votre niveau, vous trouverez forcément un objectif à la hauteur de vos capacités pour arpenter ce mythique sentier de Grande Randonnée.

En effet, certaines portions sont accessibles aux randonneurs les moins expérimentés et sur celles-ci aussi, il y a de quoi en prendre plein les yeux !

GR20 sommet

Une bonne préparation pour réaliser le GR20

Comme nous l’avons vu, partir à l’assaut du GR 20 ne s’improvise pas et ne se fait donc pas sans une préparation minimum.

Le taux d’échec de cette randonnée complète est tout de même supérieur à 50 %. Cela est très souvent dû à un manque de préparation et de connaissances des conditions sur le terrain.

Pour commencer à vous préparer, pensez à :

  • Testez votre matériel,
  • Débuter l’entraînement plusieurs mois à l’avance,
  • Faire 1 à 2 randonnées de plusieurs heures dans la semaine,
  • Vous muscler et travailler vos appuis afin de vous préparer au terrain montagnard,
  • Vous entraîner avec l’équipement et les chaussures que vous utiliserez lors de votre randonnée sur le GR20,
  • Pratiquer plusieurs sports afin d’être le plus complet possible dans votre préparation physique.

Surtout, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour une préparation de qualité.

Le GR20 accessible à tous : Les difficultés

Si vous choisissez de parcourir l’ensemble du GR20, vous rencontrerez quelques passages plus difficiles (mais pas insurmontables pour autant). Ils sont à prendre en compte.

En effet, les parcours en montagne peuvent parfois réserver leur lot de surprises en raison d’une météo instable et parfois capricieuse. Le vent, la pluie, la neige, le brouillard souvent rencontré en montagne peuvent rendre certaines portions de chemin dangereuses (éboulement, glissement, chute de pierre).

Renseignez-vous donc avant le départ pour mettre toutes les chances de votre côté d’avoir les meilleures conditions pour votre sortie.

À contrario, certaines portions du GR20 sont tout à fait adaptées aux familles et peuvent être parcourues sans grandes difficultés.

Le dénivelé sur le GR20

Si vous décidez de parcourir l’entièreté du GR20 il vous faudra alors vous préparer à environ 13 000 m de dénivelé positif et autant de négatif le long de ses près de 180 km.

Si par contre vous choisissez de n’en parcourir qu’une partie, vous aurez alors le choix de vos étapes. Vous pourrez ainsi planifier votre randonnée en fonction de votre niveau et de votre motivation.

Pour les amoureux de hautes montagnes (+ de 2000 m), de nombreux sommets vous seront accessibles. Il vous faudra cependant vous écarter un peu du parcours initial et emprunter des itinéraires annexes pour partir à leur découverte.

Si vous souhaitez vous offrir une vue à 360° degrés sur les beautés de la Corse, nous vous conseillons vivement de gravir Le Mont Cintu (2706 m), le Mont Rotondo (2622 m) ou encore le Paglia Orba (2525 m).

GR20 montée

De quel côté le GR20 est-il le plus accessible ?

Ça y est, c’est décidé, vous voulez vous lancer sur les sentiers du GR20 ! Reste maintenant à choisir vos étapes. Mais si vous souhaitez le faire entier, par quel bout l’entamer ?

Le passage le plus ardu est indéniablement celui situé au nord. En effet, celui-ci est bien plus escarpé et donc bien plus technique.

Nous vous conseillons donc de débuter votre parcours par la portion nord, lorsque vous êtes le plus en forme pour rejoindre la partie sud moins vallonnée à mi-parcours.

Faites-vous conseiller

Sur votre parcours, vous trouverez des panneaux jaunes vous indiquant les temps de marche estimés jusqu’au prochain gîte ou point d’intérêt. Ces informations ne sont qu’à titre informatif et donnent les indications pour un marcheur moyen évoluant dans de bonnes conditions météorologiques.

Mais quels que soient votre niveau et vos ambitions, prendre des conseils auprès de professionnels reste le meilleur conseil que l’on puisse vous donner.

Qu’il s’agisse de guides ou de gardiens de gite, nul ne connait le terrain mieux qu’eux. Ils se feront un plaisir d’échanger avec vous et de vous indiquer les bons passages ainsi que certaines beautés bien cachées.

Ils maitrisent très bien le climat de leur secteur et les caprices de mère Nature. Ils pourront même vous proposer des itinéraires bis, si les conditions météorologiques l’exigent ou que le terrain devient impraticable ou dangereux.

Gite GR20



Il existe de multiples façons de se faire plaisir sur le GR20 : en marchant, en courant, en effectuant le parcours en entier ou seulement quelques étapes, en suivant l’itinéraire principal ou en préférant les variantes…

Ainsi, chaque année, tous types de profils allant du grand sportif à l’amateur et parfois même aux familles avec enfants arpentent les chemins du légendaire et époustouflant GR20.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *