fbpx

Combien de temps faut-il pour faire le GR 20 ?

Vous rêvez de parcourir le GR 20 de part en part, de relever le défi et de vous enivrer des beautés spectaculaires des paysages corses ? En tant que passionnés de ce magnifique sentier, on ne peut que comprendre votre engouement et vous encourager à venir à sa découverte. 

Mais pendant votre préparation, vous vous êtes peut-être confronté à une question récurrente : combien de temps faut-il pour faire GR 20 ?

Dans cet article, nous allons tenter de voir ensemble quelle durée est nécessaire pour faire le GR 20 dans son entièreté. Cette donnée pourra varier en fonction de votre niveau, mais aussi de vos priorités en termes de découverte des lieux.

GR 20 Cheval

Combien de temps prévoir pour faire le GR 20 ?

La réponse à cette question peut vous paraître vague, mais elle dépendra de votre forme physique, de votre entrainement et de la cadence à laquelle vous voulez réaliser l’itinéraire.

Les parcours sur le GR 20 vont généralement de 3 à 20 jours. La durée variera selon que vous décidiez d’arpenter le sentier de Grande Randonnée en mode trail pour dépasser vos limites ou que vous souhaitiez prendre votre temps pour découvrir les paysages et vous imprégner de l’atmosphère grandiose qui règne sur votre chemin.

Toutes sortes de possibilités s’offrent donc à vous selon votre profil, vos capacités et vos envies.

Combien le GR 20 comporte-t-il d’étapes ?

Si vous souhaitez parcourir le GR 20 en entier, il vous faudra venir à bout des 186 kilomètres de trajet qui le compose. Ce parcours est découpé en 16 étapes pour permettre aux randonneurs de faire des arrêts stratégiques dans leur évolution.

Mais attention, avant de prendre le départ, il est important d’avoir conscience que chacune de ces étapes ne sont pas égales. Sachez donc que si vous vous lancez à l’assaut du GR 20, les journées se suivront, mais ne se ressembleront pas !

Et oui, chacune des portions du parcours comporte son nombre de kilomètres et ses difficultés propres.

Ainsi, l’étape la plus courte sera bouclée en 5,5 kilomètres alors que la plus longue le sera en 23 kilomètres.

Il faudra aussi tenir compte du dénivelé et de la complexité du terrain qui malgré un faible nombre de kilomètres pourront allonger très considérablement la durée du parcours

GR 20 chemin

De fait, si certaines étapes peuvent se parcourir en 3 heures, d’autres demanderont plutôt 8 heures pour en venir à bout.

N’oubliez pas également qu’une étape de 3 heures peut venir à s’allonger si les conditions météorologiques se compliquent. Pensez donc à vous renseigner soigneusement avant votre départ pour éviter les mauvaises surprises.

Combien de temps faut-il pour faire le GR 20 si je suis débutant ?

On a coutume de calculer la durée nécessaire pour faire le GR 20 en fonction du nombre d’étapes. La combinaison classique consiste à faire 1 étape par jour. Dans ce cas, il faudra donc compter 16 jours pour parcourir le GR 20 en entier.

Mais si vous êtes débutant ou tout simplement si vous avez envie de prendre votre temps pour profiter du parcours, vous pouvez tout à fait décider de le faire plus lentement.
Vous aurez alors la possibilité de rester vous reposer quelques jours aux refuges entre les étapes.

De même si la météo ne vous permet pas de continuer, vous devrez alors rester au refuge ce qui allongera forcément la durée totale du parcours.

Combien de temps faut-il pour faire le GR 20 si je suis un sportif entrainé ?

Si vous êtes un sportif habitué de la randonnée, vous aurez peut-être envie d’accélérer le pas et de parcourir le GR 20 en mode trail.

Dans ce cas, il vous sera possible, sur certaines portions de l’itinéraire, de parcourir plusieurs étapes dans la même journée. La durée du parcours en sera forcément réduite.

Ce type de formule est bien souvent préférée par les sportifs de haut niveau souhaitant s’entrainer et relever un défi.

GR 20 Foret

Durée pour faire le GR 20 : les records !

Comme tout défi, la traversée du GR 20 dans sa globalité possède ses recordmans et recordwomans.

C’est en 2016 que François d’Haene, athlète français a décroché le record en parcourant les 186 kilomètres de sentiers en seulement 31 heures et 6 petites minutes. Il détrôna ainsi son prédécesseur de 54 minutes. Et oui, vous avez bien lu ! Il lui aura fallu moins de 2 jours pour parcourir l’ensemble du parcours !

Côté féminin, c’est aujourd’hui Emilie Lecomte qui détient le record en battant la précédente recordwoman de 9 h. Il lui aura donc fallu seulement 41 heures et 22 minutes pour venir au terme du parcours. Elle aura dû affronter une météo difficile, mais cette championne n’en est pas à son coup d’essai. En effet, elle a remporté par 2 fois la légendaire Diagonale de Fous sur l’île de la Réunion ainsi que la Grand To Grand Ultra dans l’état de l’Utah aux États-Unis.

Comment prévoir la durée de votre randonnée sur le GR 20 ?

L’idéal pour prévoir la durée de votre randonnée sur le GR 20 est de vous faire conseiller

Que vous soyez habitué des sentiers de grande randonnée, adeptes de trails en tous genres ou débutant, rien de tel que l’avis des personnes qui arpentent le sentier régulièrement ou des professionnels qui connaissent parfaitement le terrain.

Ils seront à même de vous conseiller sur l’itinéraire en fonction de votre niveau de pratique, mais également en fonction des conditions météorologiques et de l’état actuel du sentier.

Chez MyGR20, nous vous proposons de créer pour vous un itinéraire sur mesure qui sera adapté à votre profil et à vos envies.

Nous pouvons également vous proposer des prestations de portage ou de suivi véhicule pour vous permettre d’être plus légers durant votre randonnée. Cela permettra aux traileurs de s’entrainer dans des conditions optimales et aux amateurs de profiter de leur randonnée sans se soucier du poids à porter.

Alors, vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure de la traversée de la Corse à pied ? N’hésitez pas à nous contacter pour établir ensemble un programme de randonnée sur mesure.

Partager sur :

Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *